Messapiens

Messapes
Image illustrative de l’article Messapiens
Bronze érigé par la cité d'Uzan pour célébrer l'indépendance messapienne à la suite du sac de la colonie grecque de Tarente en -473. Zeus Kataibates, c'est-à-dire « Zeus qui s'abat », protecteur des Messapiens, foudroie les Tarentins pour châtier le crime commis contre la piété qu'a été la destruction totale par ceux-ci de Carovigno. Peut être correspond-il au dieu appelé en messapien Taotor Andirabas

Période XVIe – Ier siècle av. J.-C.
Langue(s) messapien, grec, latin.
Région actuelle Salento

Durant l'Antiquité, les Messapiens ou Messapes (en grec Μεσσάπιοι, en latin classique : Messapii, -orum) étaient les habitants de la péninsule du Salento et du flanc méridional du massif des Murges. Leur territoire constituait l'arrière-pays d'une des principales colonies de Grande Grèce, Tarente, port de la mer Ionienne qui a été le centre du pythagorisme. Leur capitale était Bréntion, littéralement tête de cerf[1] en illyrien[2], latinisée en Brundǐsǐum, l'actuelle Brindes, port de l'Adriatique. Ils se distinguaient par une langue aujourd'hui disparue, le messapien.

  1. Strabon, Géographie, VI, 3, 6.
  2. V. Orel, A Concise Historical Grammar of the Albanian Language: Reconstruction of Proto-Albanian, Leyde, Brill, 2000.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search